4 axes qui rendent l'acquisition de talents plus stratégique en France





La pénurie mondiale de talents a une saveur unique en France - comme il se doit, compte tenu de la sophistication de la gastronomie française. Avec 80% des entreprises françaises déclarant une pénurie de talents, les responsables en acquisition de talents adoptent une approche sophistiquée pour y remédier : ils deviennent plus stratégiques. Selon LinkedIn, 91% des professionnels du recrutement en France affirment que l'AT est devenue une fonction plus stratégique au cours de l'année écoulée.
Une conversation avec Marc-Canisius Koffi, vice-président de SmartRecruiters pour l'Europe du sud, a révélé quatre façons dont les responsables français de l'acquisition de talents ajustent leur technologie et leurs processus pour construire une fonction d'acquisition de talents plus stratégique. "La plupart des entreprises bataillent aujourd'hui pour trouver les bonnes personnes, ce qui a un impact direct sur leur activité", a-t-il déclaré. "Lorsque vous avez une vision stratégique et la capacité d'exploiter les données, l'acquisition de talents reste liée aux besoins de l'entreprise et cesse d'être simplement opérationnelle”. Les données très avancées, pointant sur ce qui importe pour l'entreprise, incluent les indicateurs de Hiring Success tels la vélocité d'embauche et le score net d'embauche, en plus de la qualité de l'embauche, la satisfaction du gestionnaire d'embauche et de l'évaluation de l'expérience du candidat.
1️⃣ Attirer les talents
L'attraction stratégique des talents comprend l'exploitation des données partagées par les candidats avant même qu'ils ne postulent. "Les entreprises se rendent compte qu'elles dépensent beaucoup d'argent pour obtenir davantage de candidats, mais qu'elles n'ont aucune connaissance des candidats eux-mêmes”. Les entreprises qui disposent de sites web de recrutement intelligents ont un avantage stratégique car elles peuvent faire remonter du contenu grâce au référencement et à la personnalisation, et relier les candidats à l'entreprise dans un CRM afin qu'ils puissent en apprendre davantage sur l'entreprise avant d’envoyer leur candidature.
2️⃣ Automatisation et IA
Malgré la pénurie de talents, l'économie incertaine a laissé de nombreuses entreprises à court de ressources et on leur a demandé de faire plus avec moins. "L'automatisation leur permet d'être plus efficaces", explique Marc. "En réduisant le fardeau de la gestion des tâches manuelles, le processus est plus rapide”.
La rapidité est primordiale dans un contexte de pénurie de talents. "Les gens veulent être embauchés rapidement", a déclaré Marc, notant que les longs délais d'embauche qui caractérisent le marché français du recrutement ne sont plus à l’ordre du jour. Des investissements plus importants dans l'analytique et l'IA sont devenus la norme. "L'IA combinée à une supervision humaine est maintenant la bienvenue", a déclaré Marc, mentionnant des chatbots tels que SmartPal et l'outil d’évaluation de correspondance SmartAssistant. "Elle est passée de quelque chose dont on était curieux à quelque chose qui est perçu comme utile".
3️⃣ Efficacité des processus
La technologie ne peut pas tout automatiser à elle seule, les entreprises doivent investir dans l'amélioration de leurs processus pour tirer pleinement parti des capacités d'automatisation. La vision stratégique de l'acquisition de talents implique de disposer de données fournissant un aperçu des flux de travail qui impliquent chaque membre de l'équipe de recrutement. "Les données vous aident à parler le même langage que le responsable du recrutement", a déclaré Marc. Il s'avère que les responsables du recrutement en France peuvent être des obstacles à un recrutement efficace, tout comme partout ailleurs. Investir dans des processus quotidiens qui soutiennent l'objectif global de recrutement de talents de qualité est une composante essentielle d'une fonction stratégique.
4️⃣ Des systèmes connectés
"Le concept d'ATS a atteint ses limites", a déclaré Marc. "Une plateforme d'acquisition de talents est stratégique parce qu'elle prend en compte l'ensemble du processus de recrutement”. Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, les entreprises doivent tirer parti de solutions multiples pour recruter efficacement, que ce soit avec un nouvel outil de sourcing ou une solution de vérification des antécédents. "La nouvelle colonne vertébrale opérationnelle pour l'acquisition de talents se connecte à tout ce dont vous avez besoin", a déclaré Marc. "La connexion à un marché de partenaires apporte de l'agilité”.
Certaines choses en France ne devraient jamais changer : la Tour Eiffel, la cuisine délicieuse et la langue magnifique. Mais ses habitants et leurs préférences en matière de travail évoluent, ce qui signifie que les entreprises doivent modifier leurs processus et systèmes d'acquisition de talents pour s'adapter. La réflexion stratégique est la solution, que vous soyez en France ou ailleurs dans le monde.